Kubilai Khan investigations
TANIN NO KAO (Le visge de l'autre-) - création 2001
30 représentations
Tournée : France - Pays-Bas - Brésil - Allemagne - Belgique - Autriche - Australie

Il faut avoir les pupilles acérées, l'ouïe prête au mix des sonorités et la tête bien en alerte pour suivre Tanin no kao. La clé de "respiration" de cette partition à 6 voix s'appelle le temps : un temps pour apprivoiser l'action et le mouvement, interférences entre les disciplines artistiques, un temps pour suspendre la course du geste et de l'image, et soumettre nos consciences cette fois, à l'introspection : la mort rapportée d'Arunumun Sivansapu n'aurait pu être qu'un simple verset de plus à la grand-messe du 20h, la conclusion logique d'une bêtise sans nom, d'une politique désespérante.
Or, elle nous a "scotché" avec violence et durablement car enfin, c'est le visage de l'autre, celui qui nous est "vital pour vivre" qui disparaît du miroir et nous laisse seuls face à nous-mêmes. L'équation est là, contrebande, contrefaçon, contrepoison ; si tu approches le coton du feu, il s'enflamme.
Kubilai Khan Investigations, Toulon, décembre 2000

Distribution : Interprètes - Chiharu Mamiya, Andréa Konstankiewiczova, Frank Micheletti, Hugo Nazir, Nuno Olim, Rui Owada
Lumière : Ivan Mathis
Régie générale : Pierre Vigna
Régie son : Rémi Combret
Coproductions : Kubilai Khan Investigations/ Pôle Sud et Le-Maillon / Théâtres de Strasbourg, Résidence Strasbourg Danse, C.N.C.D.C. / Châteauvallon, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan - Le Manège / Scène Nationale de Maubeuge.
Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts en faveur de la danse.
 
Calendrier
21/10/2003 Tanin no kao, Festival international de Melbourne, Melbourne
22/10/2003 Tanin no kao, Festival international de Melbourne, Melbourne
23/10/2003 Tanin no kao, Festival international de Melbourne, Melbourne
24/10/2003 Les 24 et 25 octobre au Festival international de Melbourne, Australie