Kubilai Khan investigations
Volt(s) Face - création 2017


Vidéo Silverprod

« Pourquoi je joue du tam-tam ?
Pour forcer vos barrages »

Henri Michaux


Une rencontre électrisante : celle des danseurs de Kubilai Khan investigations et d'un groupe de rock. Cette entrevue à l’énergie débordante nous immerge au plus près des trajectoires et fluidités qui rythment nos existences.
Addictifs, excitants, parfois nocifs, quoi de plus enivrant que ces jeux de flux auxquels nous nous livrons chaque jour au quotidien ? Plongés au cœur de la vie et de la ville, nous nous engouffrons dans des trajets, dans des mobilités physiques et affectives qui nous embarquent sans que nous y prenions garde. Tensions, stimulations, agitations, ces rythmes et décalages traduisent l’urgence dans laquelle nous nous situons.
Questions de rythmes, façons d’habiter le monde, l'écriture chorégraphique et la partition musicale partagent avec vous cette plongée dans ce bain de vitesses et d’accélérations parfois insensées, souvent toxiques mais aussi déphasantes. Volt(s) face mesure la tension dynamique d’un présent électrique et regarde l’étrange odyssée de la vitesse industrielle et technologique, l’odyssée du capitalisme mondialisant à toute vitesse ; un système qui ne cesse plus de se transformer jusqu’à parfois produire un désajustement limite. Les vitesses sont multiples ; vitesses d’évasions, de réactions, de transmissions, parfois minimales parfois excessives jusqu’au vertige, jusqu’aux points d’abîmes, comme des cendres volantes.
Cette pièce prend un virage qui questionne nos codes, nos cadres et nos normes. Il y a tout autour de nous des fables sociales, des disciplines et des consentements qui collent au corps et à l’âme de tout un chacun.
Même si la terre semble bien en place sous nos pieds, on peut aisément entrevoir les failles où s’identifient des défauts, des accrochages, des points de ruptures. S’ouvre alors une brèche, une petite entaille où nous pouvons percevoir les dislocations, les diffractions non seulement comme des destructions (ce qu’elles peuvent être) mais aussi comme une mise en liberté des lieux, une mise au dehors qui agit comme amplitude, traversée et avancée. Une expérience à bords perdus pour essayer de quitter le quadrillage.
Repérer ce qui arrive au corps, ce qui arrive dans la perception que l’on a du corps de l’autre, dans l’enregistrement de la rencontre, des télescopages entre les corps. Accrochages mais aussi suspensions, respirations et intervalles sans lesquels il n’y a pas de sens commun. Croiser les forces statiques avec les forces dynamiques dans l'entrelacs social éminemment complexe des êtres et des choses ensemble.
Accélération, compression, dispersion, condensation, évaporation, le monde nous traverse et nous regarde.
Pourrions-nous suivre les fissures qui ruinent les idées d’un monde en tant que construction unique et
ordonnée ?
Un horizon où trouver en chacun une ligne de dépliement, une dé-protection, la possibilité d’un enjambement, l’appétit d’un franchissement.
La modernité recharge tout autant qu’elle recycle un nouvel empire des signes qui met les doigts partout ; dans nos gestes et paroles, dans nos attitudes et pensées, dans des régions incertaines où se glissent en creux ou en excès de nouvelles cartes qui nous appartient de questionner. Volt(s) Face résiste à l’usure du monde et fabrique un lexique irrégulier qui écoute la rime et la vie. Et tant pis si c’est pour presque rien.
Peut être juste un côtoiement.

DISTRIBUTION
Chorégraphie Frank Micheletti
Danseurs Viktoria Andersson, Gabriela Ceceña, Idio Chichava, Maria de Dueñas López, Sara Tan, Esse Vanderbruggen, Csaba Varga
Musique MUGSTAR : Luke Mawdsley – Guitare, Neil Murphy – Guitare, Marc Glaysher - Basse, Steve Ashton – Batterie
Lumière Ivan Mathis

PRODUCTION
Kubilai Khan investigations

COPRODUCTION
Les Salins scène nationale de Martigues
Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
Spectacle soutenu dans le cadre de l’accueil studio :
- Viadanse centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
- CCN - Ballet National de Marseille
 
Calendrier
8/6/2018 Festival Temps Danse, Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
7/6/2018 June Events, Cartoucherie, Théâtre de l'Aquarium, Paris
25/4/2017 PREMIERE, Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues