Kubilai Khan investigations
FESTIVAL À L'ÉCOLE DE L'ANTHROPOCÈNE
Depuis 2020, la compagnie Kubilai Khan investigations participe au festival "À l'École de l'Anthropocène" organisé par l'École urbaine de Lyon. Cette participation est le fruit d'une collaboration entre Michel Lussault, géographe et directeur de l'Ecole urbaine de Lyon et Frank Micheletti, chorégraphe.
Cette collaboration s'est développée et Michel Lussault et Frank Micheletti ont créé Micro-Collisions, une balade anthropocène mêlant l'art et la science.

Édition 2022
27 janvier 2022 :
- Music Chronics : Alta tensào -> Conférence musicale avec platines et images d'archives


Édition 2021
30 janvier 2021 :
- Atmosphères -> Performance pour deux platines vinyles et un danseur
En bref, 2 platines où la musique sonorise l’anthropocène. Le saphir s’accroche dans les fines particules des tumultueuses mégapoles d’ici et d’ailleurs. Là, le DJ est aussi danseur et chorégraphe, passe sous la table et se prend les pieds dans le tapis. Sa clé d’écoute n’est pas à cheval sur les principes. Ce n’est pas le big flash mais ça n’en finit pas de se déglinguer.
Avec Idio Chichava (Mozambique), danseur, Frank Micheletti (France), chorégraphe, danseur et DJ et Yuko Oshima (Japon), batteuse

- Modulations of rhythms -> Performance pour une musicienne et un danseur
Modulations Of Rythms est un duo entre une batterie et un danseur. Dialogue entre les qualités rythmiques, celles du mouvement du danseur avec celles du geste musical de la percussionniste. Cette présence parallèle de la danse et de la musique en temps réel nous conduit vers des imaginaires corporels qui réveillent des métamorphoses. Fulgurances, floraisons qui crawlent pour nous éloigner des sentiers battus et regarder selon des angles différents.
Avec Idio Chichava et Yuko Oshima

31 janvier 2021 :
- Music Chronics : Alta Tensào -> Conférence musicale avec platines et images d'archives
Parce qu’il est difficile de comprendre une époque dans sa globalité, parce qu’elle nous échappe fatalement ; les musiques et les danses peuvent être des postes d’observations nous fournissant des éléments d’analyse dans le brassage des connaissances.
Avec Frank Micheletti

Édition 2020
31 janvier 2020 :
-SMOGFOREVER -> Performance pour 1 danseur et 1 musicien
Il fait toujours plus chaud sur la planète. Températures de l’air et de l’océan, montée du niveau des mers, émission de dioxyde de carbone, fonte des glaces, multiplication d'événements climatiques extrêmes, pluies diluviennes et incendies gigantesques… Touchons-nous la fin de l’hypothèse d’une nature douée d’une tolérance sans limite ?
Avec Frank Micheletti et Idio Chichava

- Satellites of dance -> Atelier en amont du bal
Nous vous proposons de vous apprendre des pas et l’esprit qui anime ses musiques pour partager avec vous cet élan irrésistible de la danse.
En amont de Satellites of dance, sous forme d’ateliers, nous formerons quelques complices qui voudront se mêler à l’aventure.
Avec Frank Micheletti, Idio Chichava et Rolando Rocha

1 février 2020 :
- Satellites of dance -> Atelier en amont du bal
Nous vous proposons de vous apprendre des pas et l’esprit qui anime ses musiques pour partager avec vous cet élan irrésistible de la danse.
En amont de Satellites of dance, sous forme d’ateliers, nous formerons quelques complices qui voudront se mêler à l’aventure.
Avec Frank Micheletti, Idio Chichava et Rolando Rocha

- Satellites of dance - Tornada tropicale -> Bal anthopocène
Une soirée, un bal, un Sound System pour libérer la pression et rejoindre les rythmes affolants de musiques puissamment communicatives.
Avec Yaguara, Idio Chichava et Rolando Rocha

PODCASTS

Les mercredis de l'Anthropocène - Frank Micheletti et Michel Lussault
> https://www.sondekla.com/user/event/12526


Le quart d'heure de l'art - Danse corps anthropocène - Frank Micheletti et Maria Grace Salamanca, philosophe
> https://www.sondekla.com/user/event/12611