Kubilai Khan investigations
Le Tir Sacré - 2016

Œuvre sans décor
(Orchestre de la parole de commentaires sportifs)


Né du travail réalisé avec un groupe amateurs lors de la cinquième édition du festival Constellations en septembre 2015, « La chorale parlement », cette œuvre sans décor explore la performance vocale du commentateur sportif.











Dans un monde qui aujourd'hui court après la performance, que cache l’icône ? Après quoi courent les sportifs ? Qu'est-ce qui se cache derrière l’héroïsme des Dieux du stade ? Quel goût laisse l'ébouriffante sensation d'avoir assisté à un événement exceptionnel ?
« N'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, les hommes, disait Pascal, se sont résolus, pour se rendre heureux, de ne point y penser. »

De là, la notion de divertissement indique que, pour exorciser l'angoisse que ferait naître la méditation sur la précarité de son « être-au-monde », et détourner l'esprit des questions existentielles de l'existence, l'homme se livre volontiers aux plus diverses occupations quotidiennes, le jeu, le travail, le sport, l'alcool, la musique, les fêtes...

Cet attachement très fort au sport dans notre société est le reflet d'un prisme assez large, une guerre commerciale, manière de flatter la fierté nationale et l'appartenance.
Autour d'un principe de choralité.
Telle une partition de musique, les discours des commentateurs seront repris en fonction des voix, des hauteurs, des timbres et de la technique de chacun. Dans le montage, les participants ont une partition individuelle pour une création vocale guidée par des unissons mais offrant autant d'éclats, marquant des moments de folie où le commentateur passe dans un autre monde...

Que se passerait-il si le commentateur sortait de sa loge ? son cadre ? Qu'il pétait les plombs ?


Orchestration : Marine Colard
Contact : publics@kubilai-khan-investigations.com